Nous allons tenter de vous expliciter les règles d'or qui régissent notre savoir-faire et nos choix d'élevage depuis plus de 10 ans
- Produire des chiens conformes au standard de la race, sains et mentalement équilibrés. Pour ce faire, nos choix d'étalons s'orientent toujours sur des chiens de couleur fauve, présentant toutes les garanties sanitaires et ayant conservés leurs aptitudes au travail. De plus, en tant qu'adhérents au Retriever Club de France, nous respectons toutes ses prescriptions en matière de santé, voire même au-delà en ce qui concerne l'ichtyose.
- Réussir le sevrage. Le rôle principal de l'éleveur est de faire en sorte que cette période cruciale, consistant à passer l’alimentation lactée à l’alimentation solide, se déroule avec le minimum de stress pour les chiots. Dans cette phase de transition il faut habituer progressivement ceux-ci à ne plus dépendre de leur mère tant sur le plan alimentaire que sur le plan affectif.
- Imprégnation et sociabilisation des chiots. L’imprégnation, période charnière pour la vie des chiots, d'une durée de 4 mois environ, leur permet d’acquérir toutes les bases de la sociabilisation : outils de communication, codes canins, comportements appropriés, etc… Au cours de cette période, déterminante pour leur vie future, nous stimulons nos chiots au maximum afin qu'ils développent une grande faculté d'adaptation et d'intégration à l'inconnu.Il incombe aux familles d’accueil de poursuivre ce travail de stimuli.
- Choix des familles. Il est de la responsabilité de tout éleveur qui se respecte de confier ses chiots aux meilleures familles d’accueil possibles. C'est pourquoi accordons une attention toute particulière au choix de nos futurs "clients". Au travers d'un dialogue constructif, nous cherchons notamment à connaître les motivations des candidats à l'adoption, leur connaissance de la race, les conditions d’accueil et de vie future de nos chiots.